vendredi 30 juillet 2010

Anno motomichi sensei




il est actuellement le Dojo Cho ( le responsable du Dojo)
du KUMANO JUKU DOJO de Shingu.
Il a repris cette fonction après la disparition de Hikitsuchi senseï.
Depuis de très nombreuses années il était le chef des instructeurs de ce dojo Shihanbu cho.
Il est né le 6.5.1931 dans la région de Kumano
Il a reçu du fondateur de l'Aïkido le 6ème DAN.
Il a reçu le 8ème DAN en 1978.
Il dispense régulièrement son savoir aux Etats-Unis et en Europe.
Son enseignement est magnifique - il vit l`Aikido sur les tatamis comme dans sa vie privée.
Sa présence permet à tous les élèves du Centre Kumano de percevoir la véritable essence de l`Aikido.
Et nous lui en sommes de tout coeur reconnaissants.
aikido no kokoro
Association des Arts Martiaux du Japon 2009
Haute Distinction de Reconnaissance en Aïkido remise à Anno Motomichi Sensei, 8e dan,
Instructeur Chef du Aïkido Kumano Juku Dojo à Shingû, Japon
anno
Réponse de Anno Sensei, publiée dans le Aïkido Shinbun, le 10 février 2009« Je suis sincèrement reconnaissant d’avoir reçu la Haute Distinction de Reconnaissance par l’Association des Arts Martiaux du Japon. Ceci est un honneur que je ne mérite pas. Il est entièrement dû au soutien et aux conseils que j’ai reçus, durant longtemps, de la part du Dôshu et de tous les membres de la communauté de l’Aïkido. Pour cela j’exprime ma plus profonde gratitude. Je me souviens que, lorsque j’ai débuté l’étude de l’Aïkido, en 1954, il s’agissait d’une époque chaotique. Nous n’étions pas encore sorti de la confusion qui a suivi la fin de la guerre et, ni la nation,
ni les habitants du Japon, n’avaient d’objectif clair à l’esprit. Né en 1931, j’avais deux frères aînés, mais ils sont tombés durant la guerre. Et ce n’est qu’une fois la guerre terminée que nous avons été informés. J’ai vécu avec mes parents en deuil dans un tranquille
village rural. J’ai toujours pensé que je voulais étudier quelque chose de significatif, à quoi je pourrais consacrer mon existence.
Un jour, à l’usine de fabrication de papier où j’étais employé, j’ai entendu qu’un étonnant maître d’arts martiaux arrivait de Tôkyô à Shingû, et qu’il était possible de recevoir une instruction directe de sa part. Sans hésitation, je me suis inscrit comme étudiant… d’Aïkido. Pour être honnête, à cette époque, je n’avais aucune connaissance de l’Aïkido, et je n’avais aucune idée de qui était ce maître d’arts martiaux de Tôkyô. Dès ce moment, et jusqu’à aujourd’hui, durant plus de cinquante ans, j’ai vécu en suivant la voie de l’Aïkido. Le fait que le maître d’arts martiaux de Tôkyô était le Fondateur de l’Aïkido, Ueshiba Morihei Ô Sensei, a apporté un but et de la détermination à ma vie. Comme vous le savez, le Fondateur enseignait que l’Aïkido est la voie des kami. En particulier, il avait une profonde considération pour les kamisama de Kumano. Aussi, s’est-il rendu à Shingû de temps en temps. À l’occasion, il y a séjourné plus longuement, et a donné une instruction personnelle à nous autres,jeunes étudiants en Aïkido. Actuellement, je suis en charge du Kumano Juku Dojo (à Shingû, préfecture de Wakayama), ayant succédé à l’ancien chef instructeur, feu Hikitsuchi Michio Sensei. Jour et nuit, je m’applique, avec tous les instructeurs et élèves, à transmettre les techniques et l’esprit à la prochaine génération, en prenant comme « slogan » la transmission fidèle de l’enseignement transmis directement par le Fondateur de l’Aïkido.
En conclusion, je voudrais encore exprimer ma gratitude au Fondateur O Sensei, au deuxième Dôshu,à l’actuel Dôshu, et à tous les instructeurs et élèves, en offrant ces mots de reconnaissance comme une prière pour la croissance et le développement de l’Aïkido. »

Anno Motomichi Sensei
traduit en anglais par Linda Holiday
traduit de l’anglais en français par Jean-Pierre Kunzi
takemusu-dojo.ch

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire