jeudi 5 août 2010

le misogi

Pour le Fondateur, qui avait été largement influencé par Onisaburo Deguchi, le misogi interne correspondait à la pratique de la méditation Chikon-Kishin.Chikon signifie " rasseoir son esprit et se reprendre ". Kishin a le sens de " retrouver l'esprit divin ".

Vers la fin de sa vie, Morihei avait pris l'habitude de méditer une heure tous les matins et tous les soirs. Il encourageait ses élèves à cette pratique hautement purificatrice, pour qu'ils s'imprègnent spirituellement de l'essence de l'aïkido:

" Vous avez besoin du Chikon-kishin pour être pénétré de la lumière de la sagesse. Asseyez-vous confortablement et contemplez en tout premier lieu le royaume visible de l'existence. Ce monde est concerné par la forme extérieure et physique des choses. Emplissez votre corps de Ki et imprégnez-vous de l'organisation fonctionnelle de l'univers, sa forme, sa couleur et ses vibrations. Inspirez et envolez-vous jusqu'aux confins de l'univers ; expirez et laissez-vous pénétrer par le cosmos. Puis, inspirez toute la fécondité et les vibrations de la terre pour mélanger le souffle du ciel et le souffle de la terre au vôtre, devenant le souffle même de la vie. En reprenant votre calme, laissez-vous naturellement conduire dans le royaume caché sans forme, revenant au coeur des choses. Trouvez votre centre, le kototama SU, la source de l'univers. Emplissez-vous de lumière et de chaleur. Ainsi, vous garderez toujours votre esprit aussi brillant et clair que le vaste ciel, l'immense océan et les sommets les plus hauts, vide et libre. "

Le Misogi interne consiste en une respiration profonde. Sa pratique amenait à un repos de l'esprit, c'est-à-dire à un arrêt des activités mentales inutiles, ainsi qu'à une " purification des six sens " (vue, ouïe, odorat, goût, toucher et esprit), qui permet d'éclaircir la perception des choses et de l'univers. Cette pratique conduit alors à un état d'esprit spécial, le Kansha, qui est un sentiment de profond respect pour la Nature et la vie. On se rend compte du caractère sacré de tout ce qui nous entoure, et du continuel renouvellement de l'univers. " Si vous comprenez les principes de l'aïkido, vous serez également heureux d'être vivants et vous accueillerez chaque nouveau jour dans la joie et le bonheur ", disait Maître Ueshiba.

Pour le Fondateur, l'aïkido est de toutes facons une pratique purificatrice par essence, qui " nettoie " aussi bien le corps que l'âme. Il illustrait ce principe dans ces pratiques du Misogi-no-jo (mouvements pratiqués avec le Jo) ou du Misogi-no-ken (avec le sabre), ou même avec un éventail.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire