jeudi 5 août 2010

qui est La famille Ueshiba ?

Kisshomaru Ueshiba (植芝 吉祥丸 Ueshiba Kisshōmaru; 27 juin 1921, Ayabe - 4 janvier 1999) était un Aïkidoka japonais. Il était le troisième fils de Morihei Ueshiba (植芝 盛平 Ueshiba Morihei, 1883–1969), le fondateur de l'Aïkido et de Hatsu Ueshiba (植芝 はつ Ueshiba Hatsu, 1881–1969).

Kisshomaru commence l'Aïkido vers 1937 avec son père. Alors qu'il était à l'Université Waseda étudiant en économie (il obtint son diplôme en 1946), son père le nomma à la tête du Kobukan Dojo de Shinjuku, à Tokyo. Kisshomaru sauva ce Dojo plusieurs fois des bombes incendiaires de la seconde guerre mondiale.

Après la guerre, et dès 1948, Kisshomaru supervisa le développement de l'organisation Aikikai Honbu. Il décida la destruction du Kobukan Dojo en 1967 pour établir l'Aïkikaï Hombu Dojo.

A la mort de son père, Kisshomaru est devenu Doshu (le « gardien de la voie ») à l'Aïkikaï Hombu Dojo à Tokyo, titre qu'il a gardé jusqu'à sa mort en 1999. Son fils Moriteru Ueshiba prit sa suite.





Moriteru Ueshiba est né à Tokyo le 2 avril 1951. Petit-fils d'O'sensei Morihei Ueshiba, deuxième fils de Kisshomaru Ueshiba (et par là, troisième fils d'O'Sensei).

Il dirige depuis 1996 L'AïkiKaï Hombu Dojo. Au décès de son père en 1999, il prend le titre et la position de Doshu (« maître de la voie »).

Il est diplômé de l'université Meiji Gakuin, section économie.

Il anime chaque année de nombreux stages sur les cinq continents, et remet pour les fêtes de nouvel an japonais (Kagami biraki) les grades (dan) dans le Dojo de Tokyo.

Son fils (Mitsuteru Ueshiba)présent également lors de différents stages sera à son décès le 4eme doshu.




Mitsuteru Ueshiba (植芝 充央, Ueshiba Mitsuteru?, né en 1980) est le fils du troisième et actuel dōshu de l'Aikikai, Moriteru Ueshiba. Il est censé succéder à son père dans ce rôle pour devenir le Quatrième Dōshu (四代 道主, Quatrième Dōshu ?). Il est l'arrière petit-fils de Morihei Ueshiba, le fondateur de l'aikido.

On le surnomme 'Waka Sensei'.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire